ACCUEIL
   LIENS
   REGIME
   COLORIAGES
   CADEAUX
   CREDITS
r
CONCEPTION LA GROSSESSE L'ACCOUCHEMENT ALLAITEMENT ALIMENTATION DE L'ENFANT BEAUTE RENCONTRES
De moins en moins d'accouchements le week-end







De moins en moins d'accouchements le week-end

La tendance n'est pas nouvelle, mais, mesurée sur cinquante ans, elle est spectaculaire : de plus en plus d'accouchements étant programmés, les naissances sont plus rares le samedi et le dimanche. C'est une courte étude dans la rabrique Tendances de " Population et Sociétés "*, le bulletin mensuel d'information de l'lnstitut national d'études démographiques (INED), qui le relève en comparant l'évolution des naissances selon le jour de la semaine depuis 1950. Il y a un demi-siècle, les naissances se répartissaient équitablement dans la semaine, avec même un léger excédent le dimanche (1% de plus que la moyenne journalière) ainsi que le lundi (2 % en plus). Ces excédents sont liés au repos dominical, les accouchements ayant naturellement tendance à se déclencher pendant le repos, précisent les auteurs.

Pour la même raison, la majorité survenait autrefois la nuit. n n'en est plus de même, compte tenu de la médicalisation de l'accouchement. Aujourd'hui, près de 30 % des naissances sont programmées, qu'il s'agisse de déclencher l'accouchement (8%en 1972, 20%en 1998) ou de prévoir une césarienne (3 % en 1972, 9 % en 1998). Les médecins mais aussi les futures mères choisissent alors unjour de la semaine plutôt que le week-end. Par rapport à 1950, il nâit ainsi 25% d'enfants en moins le dimanche et les jours fériés et 15 % en moins le samedi, soit respectivement
30 et 20 % de naissances en moins que les jours de la semaine. On observe également moins de naissances le lundi et le mercredi (jour de moindre disponibilité pour le personnel médical ou les mères qui ont des enfants d'âge scolaire).

Cependant, si la baisse des naissances le week-end a été continue jusque dans les années quatre-vingt, elle semble s'être interrompue depuis une dizaine d'années. La proportion des accouchements programmés (30 %) pourrait avoir atteint, à 30 %, un plafond.




 





Annuaire rachat crédit - Jeux et activités pour enfants

Grossesse-bebe est un site d'information gratuit sur la grossesse, les bébés et les enfants
N'hésitez pas à nous envoyer par mail vos astuces.