ACCUEIL
   LIENS
   REGIME
   COLORIAGES
   CADEAUX
   CREDITS
r
CONCEPTION LA GROSSESSE L'ACCOUCHEMENT ALLAITEMENT ALIMENTATION DE L'ENFANT BEAUTE RENCONTRES
Préparation à la grossesse







La Préparation à la Grossesse - Il faut y penser d’avance


Info-santé
de votre médecin de famille

Pourquoi est-il important de se préparer à la grossesse?

La période de fertilité se situe environ deux semaines avant le début de vos menstruations. Il peut donc s'écouler trois semaines avant de savoir que vous êtes enceinte. La période la plus critique pour votre bébé se situe entre la deuxième et la huitième semaine de grossesse, alors que se forment le visage et les organes, tels le cœur et les reins. Tout ce à quoi vous êtes exposée, p. ex. nourriture, breuvages, fumée et autres, peut affecter votre bébé. C'est pourquoi il vaut mieux vous comporter comme une femme enceinte avant même que votre grossesse ne soit confirmée.

Quand dois-je parler grossesse avec mon médecin?

N'importe quand, même avant de penser à devenir enceinte. Vous pouvez lui parler de vos habitudes, de votre alimentation, de votre mode de vie et de tout ce qui vous préoccupe. Planifiez de vous présenter chez votre médecin dans l'année où vous prévoyez devenir enceinte. Il se peut qu'il fasse un bilan de votre santé et qu'il vous questionne, vous et le futur père, pour établir votre histoire médicale. Vous en profiterez aussi pour lui poser des questions. Vous voudrez peut-être subir le test de dépistage de la rubéole et de l'infection à VIH ou d'autres analyses sanguines.

Que dois-je manger?

Ce que vous mangez nourrira également votre bébé. Évitez les aliments peu nutritifs, comme les croustilles, les boissons gazeuses et les biscuits ; ils n'apportent pas les bons nutriments à votre bébé. Si vous êtes végétarienne ou suivez une diète amaigrissante, vous devrez modifier votre alimentation. Parlez-en à votre médecin avant de prendre un supplément de vitamines et de minéraux. Certains suppléments, p.ex. de fortes doses de vitamine A, peuvent être nuisibles.

Importance de l'acide folique

Les femmes qui mangent suffisamment d'aliments contenant de l'acide folique (une vitamine du groupe B) durant la grossesse risquent moins que leur bébé ait des problèmes graves au niveau du cerveau ou de la moelle épinière. Il faut prendre de l'acide folique trois mois avant de devenir enceinte parce que ces problèmes se développent très tôt, à trois ou quatre semaines du début de la grossesse.

Les femmes doivent prendre environ 0,4 mg d'acide folique par jour, habituellement sous forme de multivitamines. Vous pourrez aussi manger davantage d'aliments riches en acide folique; en voici quelques-uns :

les légumes à feuillage vert (p. ex. épinards)
les aliments de la famille du chou (p. ex. brocoli, chou-fleur et chou de Bruxelles)
certains fruits (p. ex. oranges, cantaloup et bananes)
le lait
les céréales et les abats (p. ex. le foie de poulet)

Il peut toutefois être difficile de puiser cette quantité d'acide folique dans votre alimentation. C'est pourquoi il est recommandé de prendre des multivitamines.

Et mon poids?

Si vous faites de l'embonpoint, vous êtes plus à risque de souffrir d'hypertension et de diabète pendant la grossesse. Si vous avez besoin de perdre du poids, profitez-en pour le faire avant la grossesse.

Puis-je faire de l'exercice?

Oui. Plus vous serez en bonne forme physique, plus faciles seront la grossesse et l'accouchement. Mais si vous faites trop d'exercice, il pourra être plus difficile de devenir enceinte. Pendant la grossesse, il peut être dangereux de faire trop d'exercice. Si vous n'en avez jamais fait, commencez avant de devenir enceinte. Vous pourrez ensuite maintenir un programme d'exercices légers. La marche quotidienne constitue un des meilleurs exercices. Demandez à votre médecin quel serait le programme d'exercices le mieux adapté pour vous.

Dois-je changer mes habitudes?

Le tabac, l'alcool et les drogues peuvent causer des dommages sérieux à votre bébé et peuvent même occasionner une fausse couche. Si vous faites usage de tabac, d'alcool ou de drogues, demandez l'aide de votre médecin pour cesser. Ne soyez pas gênée ou craintive d'en parler à votre médecin. Il ou elle voudra vous aider à trouver un moyen pour en cesser l'usage.

Tabac. Le tabac est responsable de fausse couche, saignement, naissance prématurée et faible poids à la naissance. Il est également lié au syndrome de mort subite du nourrisson par lequel les bébés meurent sans raison apparente. Les enfants de fumeurs peuvent réussir moins bien les test de QI et leur développement physique est plus lent.

Alcool. Consommer de l'alcool pendant la grossesse peut causer le syndrome d'alcoolisme foetal, responsable de nombreux problèmes dont le retard mental, le retard de croissance, des malformations du visage et une tête trop petite. Ne buvez pas d'alcool ou le moins possible avant et pendant la grossesse.

Drogues illicites. L'usage de marijuana, de cocaïne et autres drogues illicites augmente les chances de fausse couche, de naissance prématurée et de malformations. Avec certaines drogues, le bébé naîtra avec une accoutumance à la drogue utilisée par la mère et vivra une période de sevrage.

Les chats et la toxoplasmose

On vous a peut-être dit que les femmes enceintes ne devaient pas nettoyer la litière du chat. C'est que les selles du chat peuvent transmettre le parasite responsable de la toxoplasmose. La toxoplasmose n'affecte habituellement pas les enfants et les adultes mais peut causer des malformations, y compris des dommages au cerveau et rendre aveugle. Vous pouvez aussi contracter la toxoplasmose si vous mangez de la viande crue ou insuffisamment cuite ou au contact de la terre souillée par les selles de chat, comme dans le jardin par exemple.

Qu'est-ce que je dois éviter au travail ou à la maison?

Il existe certains dangers, comme la radiation, les métaux lourds tels le plomb et le mercure, le disulfure de carbone, les acides et les gaz anesthésiques. La radiation des écrans d'ordinateurs ne semble pas dommageable.

Pour savoir si vous êtes exposée à certains dangers dans votre milieu de travail et à la maison, parlez-en avec votre médecin. Au travail, si des produits présentent des dangers pour le bébé, vous pourrez porter un vêtement ou de l'équipement spécial pour protéger le bébé ou vous pourrez demander à être transférée temporairement avant et pendant la grossesse.

Les dangers de la chaleur

Les bains chauds, même s'ils sont relaxants, peuvent nuire à la santé de votre bébé pendant le premier trimestre de la grossesse. Certaines résultats de recherche ont démontré que la chaleur excessive, soit une fièvre, un bain ou un sauna, pendant les trois premiers mois de la grossesse risquent de causer des malformations à votre bébé.

Puis-je prendre des médicaments?

Les médicaments sur ordonnance et en vente libre peuvent affecter votre bébé. Ne prenez aucun médicament sans en parler d'abord à votre médecin.

Si vous devez souvent prendre des médicaments à cause de problèmes de santé, comme l'asthme et l'épilepsie, des troubles de la thyroïde ou de migraines, discutez du traitement avec votre médecin. On peut prendre bon nombre de ces médicaments en toute sûreté pendant la grossesse mais il vaut toujours mieux vérifier.

Dois-je subir des tests avant de devenir enceinte?

Vous aurez peut-être besoin de subir certains tests pour savoir si vous avez des problèmes qui menacent votre santé ou celle de votre bébé pendant la grossesse. Des tests peuvent être effectués avant la grossesse pour prévenir certains problèmes pour vous et le bébé.

La rubéole. Si vous ne vous souvenez pas d'avoir eu la rubéole ou d'avoir été vaccinée contre cette maladie, une analyse sanguine permettra de le savoir. Il peut être très mauvais pour le bébé d'attraper la rubéole pendant que vous êtes enceinte, ce qu'on peut prévenir en se faisant vacciner avant même d'essayer de devenir enceinte.

Les maladies transmissibles sexuellement (MTS). Il peut être plus difficile de devenir enceinte si vous avez une MTS, comme la gonorrhée, la syphilis et la chlamydia, sans compter que ceci peut affecter votre bébé. Il est possible de traiter les MTS avant la grossesse.

L'infection à VIH (virus de l'immunodéficience humaine). Le VIH est le virus responsable du sida (syndrome d'immunodéficience acquise) et peut être transmis à votre bébé.

Autres problèmes. Votre médecin voudra peut-être effectuer d'autres tests si vous êtes à risque d'autres problèmes, tels l'anémie et l'hépatite.

Et si j'ai un problème de santé?

Pendant la grossesse, il faut surveiller étroitement le diabète, l'hypertension et les problèmes de circulation sanguine. Il est souvent plus facile de traiter les problèmes ou de les maîtriser avant de devenir enceinte.

Attention à la phénylcétonurie

Êtes-vous née avec la phénylcétonurie? Si oui, vous avez sûrement suivi une diète spéciale, faible en phénylalanine (un acide aminé présent dans de nombreux aliments riches en protéines) pendant votre enfance. Consultez votre médecin ou votre diététicienne afin de commencer à nouveau la même diète avant de devenir enceinte. Sinon, votre bébé peut souffrir de retard mental, de faible poids à la naissance et présenter d'autres problèmes.

Est-ce que mon bébé sera à risque de problèmes génétiques?

Votre bébé peut être à risque de certains problèmes qui sont présents dans votre famille. Il existe des maladies génétiques, p.ex. la fibrose kystique, l'anémie falciforme et la thalassémie (un type d'anémie). Ces problèmes ne sont pas causés par ce que vous faites. Votre bébé est également plus à risque de problèmes génétiques si vous avez plus de 35 ans. Discutez avec votre médecin de la nécessité d'évaluer vos facteurs de risque et de faire des tests de dépistage.

Édition révisée 2002
Le Collège des médecins de famille du Canada




 





Annuaire rachat crédit - Jeux et activités pour enfants

Grossesse-bebe est un site d'information gratuit sur la grossesse, les bébés et les enfants
N'hésitez pas à nous envoyer par mail vos astuces.