ACCUEIL
   LIENS
   REGIME
   COLORIAGES
   CADEAUX
   CREDITS
r
CONCEPTION LA GROSSESSE L'ACCOUCHEMENT ALLAITEMENT ALIMENTATION DE L'ENFANT BEAUTE RENCONTRES
Présentation de l'enfant par le siège







LA PRÉSENTATION DE L'ENFANT PAR LE SIÈGE

Que se passe-t-il si c'est le siège, c'est-à-dire les fesses, qui se présente en premier dans la filière génitale, et non la tête ?

En général, on sait dans les derniers temps de la grossesse quel sera le mode de présentation de l'enfant. L'échographie indiquera si c'est bien la tête qui s'engage ou si c'est le siège.

Lorsque l'enfant se présente par le siège, la manÅ“uvre de l'accouchement est délicate et exige une attention particulière de la part de l'équipe médicale.

Accouchement naturel

La mère prend une position identique à celle adoptée lors d'un accouchement normal, et elle est habituellement placée sous perfusion. Dès que le siège arrive au niveau de l'anneau vulvaire, le médecin, ou la sage-femme, effectue une épisiotomie. En règle générale, le dos de l'enfant est orienté vers le haut, et l'accouchement se déroule sans problème : le médecin n'a qu'à soutenir le nouveau-né.

Si le dos a tendance à s'orienter vers le bas, il faudra que le médecin tourne l'enfant avant que le bassin ne soit sorti. En effet, si le bas du corps du bébé sort disposé ainsi, alors que le dos est orienté vers le bas, sa tête restera accrochée par le menton à la symphyse pubienne. Le pronostic est alors tout à fait mauvais pour l'enfant.

Lors de l'accouchement par le siège, il se peut aussi que les bras de l'enfant soient relevés, ce qui bloque sa descente. Dans ce cas, le médecin n'essayera pas de forcer le passage, mais il va faire tourner l'enfant de 90° dans un sens, puis dans l'autre, pour permettre aux bras de s'abaisser. Cette manÅ“uvre ne retarde guère la fin de l'accouchement.

Enfin, si la tête est retenue par un périnée tonique, comme c'est souvent le cas chez les primipares, c'est-à-dire chez les femmes qui accouchent de leur premier enfant, voici comment le médecin procède pour la libérer : après avoir abaissé au maximum la tête de l'enfant sous la symphyse, il le fait tourner autour du pubis en plaçant un doigt à l'intérieur de la bouche du bébé.

Version par manœuvres externe:

QU'EST-CE QU'UNE VERSION PAR MANOEUVRES EXTERNES ?

La version par manÅ“uvres externes consiste à retourner un bébé qui se présente par le siège (fesses en bas) pour lui amener la tête en bas, dans la position habituelle pour un accouchement normal.

La version se fait par manipulation du ventre de la mère par l'obstétricien après vérification de la position de l'enfant par échographie.

QUEL EST L'INTÉRÊT D'UNE VERSION ?

Au moment de la naissance, près de 5 % des enfants sont en présentation du siège. Pour autoriser ce type d'accouchement par les voies naturelles, il faut respecter un certain nombre de critères avant l'accouchement et pendant le travail : normalité des dimensions du bassin, tête de l'enfant bien fléchie, enfant de poids normal… Si l'un de ces critères n'est pas respecté, une césarienne peut être nécessaire. C'est pourquoi la césarienne est plus souvent pratiquée en cas de présentation du siège (49% des patientes dont l'enfant se présente par le siège sont césarisées au Belvédère).

La version est utilisée par de nombreuses équipes pour éviter l'accouchement par le siège et/ou la césarienne. Son taux de succès est de 50 à 60 %.

En cas d'échec de la version, l'accoucheur évaluera les chances de succès d'un accouchement naturel ou la nécessité éventuelle de programmer une césarienne en fonction des critères déjà cités.

Y A-T-IL DES RISQUES OU INCONVÉNIENTS ?

La version est un acte courant et bien réglé dont le déroulement est simple dans la très grande majorité des cas. La manipulation de l'abdomen peut provoquer un désagrément passager. En général, cette manipulation n'est pas jugée douloureuse.

Très rarement, certains incidents peuvent survenir au cours ou au décours immédiat de la version : perte des eaux, saignements, contractions. Exceptionnellement, des anomalies du rythme cardiaque fÅ“tal peuvent nécessiter d'extraire rapidement le bébé par césarienne. Un contrôle du rythme cardiaque fÅ“tal est réalisé avant et après la version.

EN PRATIQUE

*

Vous avez un rendez vous à la maternité le jour de la version, vers la fin du 8ème mois ou au début du 9ème mois : prévoyez de rester 2 heures 30 environ
*

Vous vous présentez au bureau des entrées pour réaliser la prise en charge
*

Un contrôle de la présentation est réalisé en échographie
*

La prise de la tension artérielle et l'analyse d'urine sont effectuées au service des consultations prénatales
*

Puis vous êtes accueillie à l'hôpital de jour par une sage-femme :

*

o

Un enregistrement du rythme cardiaque fÅ“tal est réalisé
o

Un traitement pour faciliter le relâchement de l'utérus est parfois nécessaire
o

La version elle-même ne dure que quelques minutes. Elle est réalisée par l'obstétricien de garde
o

Un contrôle du rythme cardiaque fÅ“tal est réalisé après la manipulation
o

Si vous êtes Rhésus négatif, une injection de gamma-globulines anti-D est effectuée

*

En cas d'échec, un examen radiologique du bassin est nécessaire pour en évaluer les dimensions

Naissance par césarienne

Une césarienne est une intervention chirurgicale par laquelle le bébé naît au moyen d'une incision faite dans l'utérus. Aujourd'hui, une femme sur quatre ou cinq au Canada donne naissance par césarienne. Demandez à votre médecin des informations sur le taux de césarienne à l'hôpital où vous accoucherez. Les raisons les plus fréquentes de recourir à une césarienne sont :

Une césarienne présente des risques et des inconforts, particulièrement pour la mère. Plusieurs observateurs considèrent que cette procédure est utilisée trop souvent. Toutefois, une récente étude a démontré qu'une césarienne est la meilleure approche pour une présentation de siège. Dans de nombreuses naissances par césarienne, il y a beaucoup de temps pour poser des questions avant la chirurgie. Demandez à votre médecin les raisons pour lesquelles une césarienne est recommandée, et à quoi vous devez vous attendre si vous êtes obligée d'en avoir une. Continuez à poser des questions jusqu'à ce que vous compreniez bien comment l'opération se déroulerait.

Une césarienne est une chirurgie, mais aussi la naissance d'un bébé. Il y a des choix à faire pour rendre la naissance plus centrée sur la famille, comme garder la mère éveillée ou avoir la présence de votre accompagnateur. Demandez à votre dispensateur de soins de vous expliquer les politiques de l'hôpital.


Qu'arrive-t-il durant une naissance par césarienne ?


Un anesthésiste se présentera pour discuter des options d'anesthésie . La plupart des césariennes sont faites avec une épidurale ou anesthésie rachidienne. Une anesthésie générale est pratiquée en cas d'urgence lorsque le temps manque ou qu'une épidurale ou anesthésie rachidienne n'est pas disponible pour quelque raison que ce soit.

Une intraveineuse est insérée dans votre bras. Les poils sur votre abdomen et votre pubis sont rasés ou coupés. Vous recevrez un masque à oxygène, utilisé habituellement jusqu'à la naissance du bébé. Plusieurs personnes assisteront à la chirurgie. Une fois l'anesthésie administrée, votre abdomen sera nettoyé avec un antiseptique , et un cathéter de vessie sera inséré pour vidanger l'urine. Si votre accompagnateur est présent, votre abdomen sera recouvert jusqu'à vos épaules, et on lui demandera de s'asseoir près de votre tête.

Une incision est faite dans votre abdomen, soit horizontale au-dessus de l'os pubis soit verticale (nécessaire dans les urgences ou des situations spéciales). L'utérus est alors ouvert et le bébé naît durant les premières cinq à dix minutes de la chirurgie. S'il y a des inquiétudes relatives à la santé de votre bébé, un pédiatre ou un autre spécialiste sera peut-être présent pour en prendre soin. Si vous êtes éveillée, vous pourrez ressentir une pression, un étirement, un déchirement, et entendre des bruits de succion durant la naissance. Vous pourrez aussi vous sentir faible et étourdie, être essoufflée ou avoir des nausées. L'anesthésiste est là pour prendre soin de vous et s'assurer que vous êtes en sécurité durant toute la chirurgie. Une fois le bébé né, la procédure durera de 35 à 45 minutes.




 





Annuaire rachat crédit - Jeux et activités pour enfants

Grossesse-bebe est un site d'information gratuit sur la grossesse, les bébés et les enfants
N'hésitez pas à nous envoyer par mail vos astuces.